Nikola ouvre les carnets de commande pour le Tre BEV

A côté du prototype du tre FCEV, Nikola expose la version de série de son tracteur Tre à propulsion électrique à Hanovre. Le Tre BEV peut d’ores et déjà être commandé en version tracteur 4×2.

Le Nikola Tre BEV, basé sur un Iveco s-Way, utilise un essieu moteur fourni par FPT Industrial qui délivre une puissance continue de 480 kW. Avec un empattement de 4 021 mm, il peut emporter neuf batteries qui atteignent une capacité totale de 738 kWh. Selon Nikola, le Tre BEV peut parcourir jusqu’à 530 km sans recharge. La puissance de recharge est de 350 kW, ce qui permet de passer de 0 à 80 % de charge en environ 100 minutes. Deux exemplaires de présérie du Tre BEV sont d’ailleurs déjà utilisés en conditions réelles dans le port de Hambourg. A l’intérieur, le tableau de bord se distingue nettement de celui d’un Iveco S-Way, avec des écrans digitaux et surtout un immense écran tactile placé à droite du chauffeur et qui gère entre autres le systèe d’infodivertissement et les fonctions de navigation. Il s’agit d’un développement spécifique à Nikola.

La version à hydrogène pour 2024

Paralèlement à cette version électrique de série, Nikola expose aussi la version beta de son futur tacteur à hydrogène. Peu d’informations ont filtré à ce sujet, si ce n’est que le Tre FCEV proposera une autonomie de 800 kilomètres avec un moteur de 625 ch et que 50 % de ses composants sont communs avec le Tre BEV. Extérieurement, la différente entre les deux véhicules est cependant frappante : le Tre FCEV se présente pour l’instant sous la forme d’un tracteur 6×2 avec un empattement de 3932 mm. Sa cabine est allongée vers l’avant (pour abriter notamment d’immenses radiateurs servant au refroidissement). Les piles à combustibles prennent place à l’arrière de la cabine, mais le véhicule devrait proditer des largesses de la règlementation européenne pour pouvoir tracter des semi-remorques classiques de 13.6 m en toute légalité.

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