Transuniverse Forwarding reprend Apmex

Transuniverse Forwarding reprend la société de groupage Apmex International Forwarding d’Evergem. Alain Merckx, le fondateur d’Apmex, peut prendre sa retraite l’esprit serein : la continuité de l’entreprise est assurée.

Alain Merckx a fondé Apmex en 2003. L’entreprise s’est spécialisée dans le groupage en Europe occidentale, avec un accent particulier sur le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la distribution au Benelux. Aujourd’hui, Apmex emploie six personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2,5 millions d’euros. L’entreprise est saine et jouit d’une excellente réputation mais Alain Merckx voulait prendre sa retraite en mai 2023 et n’a pas de successeur familial. « C’est pourquoi je me suis mis à la recherche d’un repreneur qui garantirait la continuité de l’entreprise et maintiendrait la qualité des services. Avec Transuniverse Forwarding, nous avons trouvé de repreneur idéal. Un avantage supplémentaire pour notre personnel est que notre siège social à Evergem est situé à quelques kilomètres du siège social de Transuniverse à Wondelgem ». L’entrepôt de 10000 m2 qu’Apmex exploite à Evergem est également repris par Transuniverse. Tous les employés sont repris et Alain Merckx restera actif jusqu’à la fin avril 2023 pour accompagner l’intégration.

Pour Frank Adins, président de Transuniverse Forwarding, cette acquisition est clairement profitable aux deux entreprises. « En fait, Apmex fait la même chose que Transuniverse, mais à plus petite échelle. Cette intégration renforce donc notre position dans le groupage sur un certain nombre de pays clés. Grâce aux bonnes relations d’Apmex avec ses partenaires de transport, nous nous assurons également d’une capacité supplémentaire, ce qui n’est pas évident dans les conditions actuelles du marché. Et nous accueillons de nouveaux collègues au savoir-faire éprouvé. Inversement, nous pouvons offrir aux clients d’Apmex un plus large éventail de destinations. Et de nouvelles opportunités de carrière sont créées pour le personnel ».

Pour Transuniverse, une augmentation d’échelle était aussi indispensable. « Nous traversons une période particulièrement difficile dans le transport, en raison des prix élevés du carburant, de l’impact de l’inflation sur les coûts de la main-d’œuvre et de l’augmentation constante des prix du transport due à la diminution de la capacité de transport disponible. Nous ne sommes pas en mesure de répercuter intégralement ces coûts supplémentaires, ce qui exerce une forte pression sur les marges. Cela m’inquiète. Afin de relever ces défis, nous avons décidé, entre autres, de grandir pour obtenir une augmentation d’échelle. L’acquisition d’Apmex s’inscrit dans cette stratégie. Elle offre la possibilité de répartir plus largement les coûts tout en augmentant la capacité », ajoute Frank Adins. « Nous continuons d’ailleurs à rechercher d’autres possibilités de croissance externe : si elles renforcent nos opérations, assurent une plus grande capacité et ont un impact favorable sur les coûts, d’autres acquisitions suivront. Des pourparlers exploratoires sont déjà en cours à ce sujet. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo