[ADVERTORIAL] Moobiel : superstructures et services supplémentaires

Des superstructures pour toutes les marques, mais aussi la recherche de solutions de mobilité pour le client, voilà, en bref, ce qui mobilise Moobiel. Explications avec le co-fondateur et manager Willem Van Nevel.

Le fait que Moobiel soit une entreprise relativement jeune ne signifie pas que les deux dirigeants étaient des néophytes lorsqu’ils l’ont lancée en 2019. « En tant qu’ingénieur en aérospatiale, j’ai une passion pour la technologie et étant né dans une famille passionnée par l’automobile, il est clair que cette entreprise était taillée pour moi », explique Willem Van Nevel. « Avec l’expérience que l’entreprise familiale avait emmagasinée dans la carrosserie, j’ai pensé qu’il y avait davantage de potentiel dans ce segment. Cette idée a été mise en pratique en créant Moobiel, spécialiste des superstructures multi-marques. Mais cela a vite évolué. »

Mobilité sur mesure
« Nous avons lié l’idée de ‘mobilité sur mesure’ à ces superstructures », explique le co-directeur Van Nevel.
Le client choisit la marque et le modèle, nous nous occupons de la carrosserie. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités en la matière de sorte que, généralement, le client final ne voit que l’arbre qui cache la forêt. Nous le guidons dans son choix et développons la solution retenue sur mesure en tenant compte des dimensions, du poids, du matériau, de la finition, …
Tel client voudra la solution la plus légère, tel autre la plus robuste. Et les possibilités de montage sont également nombreuses : caisses en divers matériaux, avec ou sans hayon, benne basculante, caisse ouverte, cellule frigorifique, parois isolantes en fourgon fermé, …
Nous sommes un acteur avec un ancrage local, mais nous pouvons offrir exactement la même chose que les spécialistes plus importants. » Moobiel repose sur trois piliers : la carrosserie-superstructure, l’aménagement de véhicules utilitaires et la réfrigération du transport. « Pour l’aménagement, nous distribuons la marque StoreVan. StoreVan est fabriqué en Italie et présente un rapport qualité-prix fantastique. Il s’agit d’un système modulaire qui peut être adapté aux besoins du client. En outre, nous pouvons fournir tous les accessoires tels que les sols et les parois, les barres de toit, l’éclairage de travail, les coffres à matériaux, le crochet de remorquage, la signalisation,… Bref, nous transformons le véhicule en atelier ‘moobiele’ pour notre client. »
« Pour la réfrigération, notre partenariat avec Daikin est crucial », poursuit Van Nevel. « Nous plaçons une caisse isolée sur un châssis-cabine ou un kit de carrosserie dans une camionnette fermée avec un groupe frigorifique.
Bien entendu, la qualité de ce dernier est essentielle au bon fonctionnement de l’ensemble. C’est pourquoi nous distribuons Daikin sur le marché belge pour le groupe frigorifique et Lecapitaine pour les caisses frigo. En France,  Lecapitaine est le leader du marché des caisses isolées de 3,5 t et s’appuie sur 80 ans d’expérience. Cette combinaison nous permet de garantir la qualité, l’une des valeurs fondamentales de Moobiel.
Et si jamais un problème survient malgré tout, nous sortons
alors notre plus grand atout, le service au client. »

 

Ce véhicule avec caisse Lecapitaine est utilisé
pour les livraisons réfrigérées à l’horeca.

Lindd : « Un partenaire fiable depuis des années »
Un lot de 21 véhicules frigorifiques sera livré à Lindd jusqu’au milieu de l’an prochain. Une commande qui illustre la coopération durable avec Moobiel. « Le fait que nous travaillions avec Moobiel depuis une dizaine d’années en dit long », explique Tom Thienpont, directeur de Lindd. « Plus précisément, nous faisons appel à ses services pour les utilitaires de 3,5 t que nous utilisons pour les livraisons sous températures contrôlées à l’horeca.
Cela représente la moitié de notre flotte. L’autre moitié sont des poids lourds pour lesquels nous utilisons d’ailleurs les mêmes systèmes frigorifiques. Chaque mois, jusqu’à la fin de cette année, un nouveau véhicule sera livré, le tout faisant partie d’une commande globale de 21 véhicules. »
« Pour nous, la principale valeur ajoutée de Moobiel réside dans le service », poursuit Thienpont. « La qualité du système Daikin utilisé est incontestable. Cependant, c’est avec l’installation et le service après-vente que Moobiel fait la différence. Daikin a acheté Zanotti pour pouvoir fournir ces systèmes frigorifiques, mais j’ai cru comprendre qu’il proposerait bientôt un produit Daikin spécifique pour les camionnettes. Peut-être qu’à terme, ce sera aussi un nouveau chapitre de la coopération entre notre société et Moobiel. »


Pour les camionnettes, Daikin continue à utiliser
la gamme Zanotti.

Un groupe frigorifique signé Daikin
« Daikin jouit d’une excellente réputation pour tout ce qui a trait au chauffage et au refroidissement », explique Yves Glorieux, Account Manager de Daikin. « Nous sommes particulièrement forts dans le monde maritime. Le fait que nous puissions offrir ce groupe frigorifique pour camionnettes est le résultat direct d’une décision stratégique de notre entreprise. Nous avons acquis la conviction que si nous voulions prendre nos responsabilités dans l’ensemble de la chaîne du froid, l’accent devait également être mis sur les transports. C’est dans ce cadre que l’Italien Zanotti a été repris. L’usine a été adaptée aux normes Daikin. Une deuxième usine pour les propres produits de Daikin a été construite juste à côté. Celle-ci exploite une technologie exclusive, basée sur le savoir-faire que nous avons acquis dans d’autres secteurs. »
« Spécifiquement pour les camionnettes et les camions, nous continuons à utiliser la gamme Zanotti, qui est aussi celle que Moobiel installe chez ses clients », explique Yves Glorieux.
« L’année prochaine, cependant, il y aura un produit entièrement développé par Daikin sur le marché. Nous sommes fondamentalement une entreprise ‘électriques’ et nos groupes frigorifiques sont donc, à une exception près, alimentés de cette façon. Plus précisément, nous parlons d’une gamme d’unités frigorifiques de 2 à 8 kW. L’électricité proviendra, entre autres, du véhicule lui-même – le système dit ‘ePTO’ – ou alimenté par une batterie. »


 

www.moobiel.be

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