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Camionnettes électriques : les 4.25 tonnes, mais pas pour tout le monde

Selon la FEB, qui tient l’information du SPF Mobilité, la Belgique devrait bientôt autoriser l’immatriculation d’utilitaires légers équipés de systèmes de propulsion alternatifs à 4250 kg de MMA. Il s’agirait cependant seulement d’un projet-pilote, ce qui n’augure rien de bon tant l’exemple des écocombis montre que cela fait surtout prendre du retard à la Belgique par rapport aux pays étrangers.

La Belgique peut, en vertu de la règlementation européenne, autoriser la mise en circulation d’utilitaires à propulsion alternative avec une MMA de 4.25 tonnes. cela permet de compenser le poids supplémentaire généré par, notamment, les batteries des camionnettes électriques. Tous nos voisins appliquent déjà cette mesure ou sont sur le point de le faire. En Belgique, le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a préparé un texte d’arrêté royal qui netrerait en vigueur au cours de l’année 2023. 

« Nous avons appris que ce projet-pilote concernera quelques grandes entreprises de transport et de logistique. Le SPF Mobilité nous confirme qu’il devrait commencer en février/mars. Nous insistons absolument pour que la Belgique n’ajoute pas de conditions supplémentaires à la réglementation. Cela mettrait un frein absurde au verdissement du transport léger de marchandises, alors que nous devons au contraire l’accélérer. La FEB préconise en outre que des accords clairs soient conclus avec les autorités de contrôle avant et pendant le projet pilote. Aujourd’hui, le sentiment d’insécurité juridique freine les entreprises désireuses de passer à des véhicules utilitaires plus propres », estime Sofie Brutsaert, l’experte de la FEB en matière de mobiité et de climat.

 

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