Le marché européen du transport ‘se calme un peu’

Selon Timocom, qui s’appuie sur les chiffres de son récent Baromètre du Transport, le marché européen du transport routier reste extrêmement tendu, avec un déséquilibre toujours prononcé entre l’offre et la demande, mais les premiers chiffres d’un affaiblissmeent de la demande commencent à apparaître.

Au troisième trimestre, à cause des vacances, la demande en transport est toujours plus faible qu’au deuxième, mais le nombre d’offres de fret a cette fois baissé de 28 % sur la place de marché Timocom, et même de 32 % en ce qui concerne les transports intra-Allemagne. Les volumes restent toutefois 10 % plus élevés que l’an dernier à la même époque, mais les experts de Timocom estiment que la hausse du prix de l’énergie et des matières premières, ainsi que l’inflation qui en résulte, est en train de peser sur la demande en transport routier.

Du côté de l’offre, les transporteurs proposent à peu près la même capciacité de transport disponible que l’an dernier, mais dans certains pays, comme l’Allemagne ou la Pologne, cette capacité a fortement diminué. C’est ici la pénurie de chauffeurs qui est clairement en cause.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo