C’est au salon Bauma que Daimler Truck a présenté quelques nouveautés techniques sur sa gamme Arocs (dont un nouvel essieu avant de 10 tonnes) . La principale nouveauté exposée à Munich était cependant un prototype d’Arocs à propulsion électrique que l’on ne devrait cependant pas voir arriver en Belgique.
Sur le stand Mercedes-Benz, on pouvait découvrir un eActros Longhaul équipé d’une prise de force développée par Meiller, qui lui permet de s’accopler à une semi-remorque benne ou à une smei-remorque walking floor. Il y avait aussi un porteur eActros 300 équipé d’un système lève-conteneurs Meiller.
La vedette du stand était toutefois un prototype développé en commun par Mercedes-Benz, Paul Group et Liebherr. Ce porteur 8×4 dont deux essieux directeurs n’utilise pas l’essieu moteur que Mercedes-Benz installe sur ses eActros. Paul Group a utilisé un moteur électrique placé en position centrale, ce qui permet de proposer toute la gamme d’essieux planétaires de la gamme Arocs, sans devoir faire de concession en matière de garde au sol et de motricité. Le moteur délivre 400 kW de puissance en pointe (300 kW continus), et l’alimentation en énergie est confiée à des packs de batteries de 60 kWh (six ou sept selon les besoins). Ces batteries alimentent également le mixer à béton Liebherr via une prise de force.
La production de ce véhicule débutera en 2023 et la commercialisation sera assurée par Paul Group, mais seul le marché allemand est visé pour l’instant.