Le partenariat logistique CULT (Collaborative Urban Logistics & Transport) accueille de nouveaux membres, et ils ne sont pas les moindres. AS Adventure, Ecomat, Fnac Belgium, Vanden Borre, Krëfel et Lombardia Food Creator rejoignent l’initiative, qui a déjà accueilli Proximus, Danone et Delhaize, entre autres. L’objectif reste le même : regrouper les livraisons de détail d’une manière intelligente et durable.
CULT vise à réduire le kilométrage et les émissions des livraisons en ville. Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet, Schoenen Torfs ont lancé le partenariat en 2020, avec TRI-VIZOR. CULT a pour objectif de proposer des « livraisons Green Deal » : des livraisons à heures fixes, totalement exemptes d’émissions, avec des moyens de transport écologiques tels que des vélos cargo et des camionnettes électriques, et avec des coursiers qui peuvent travailler dans des conditions socio-économiques responsables. Les premières livraisons ont eu lieu à Anvers en mars 2022. Les résultats montrent une réduction d’un quart des kilomètres parcourus et de 90 % des émissions par rapport à la situation avant l’entrée en vigueur de CULT.