MODI: un projet de camions autonomes dans le nord de l’Europe

29 partenaires (dont plusieurs constructeurs de poids lourds et le logisticien italien Gruber Logistics) se sont alliés dans le cadre d’un projet de recherche qui démarre en novembre prochain et qui durera quatre ans. Objectif de ce projet MODI largement subventionné par la Commission européenne : valider la manière dont des camions autonomes pourront être mis en service dans des conditions réelles d’utilisation.

Contrairement à ce qui se passe déjà en Europe, il s’agira ici de faire circuler des camions autonome de niveau 5, c’est-à-dire sans chauffeur à bord, sur des itinéraires reliant quatre ports du nord de l’Europe : Rotterdam aux Pays-Bas, Hambourg en Allemagne, Göteborg en Suède et Moss en Norvège (qui ne fait pas partie de l’Union Européenne, mais bon…). Parmi les partenaires, on retrouve deux constructeurs de poids lourds traditionnels (Volvo Trucks et DAF), un constructeur de véhicules autonomes (Einride), deux logisticiens actif dans les différents ports (DFDS et Maersk) et un transporteur (la société italienne Gruber Logistics).

Le projet MODI a réuni un budget de 28 millions d’euros, dont 23 apportés par la Commission.

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