La branche Véhicules Utilitaires du groupe Volkswagen affiche de bons résultats pour le 3e trimestre de 2022, mais aussi pour les 9 premiers mois de l’année malgré une baisse des immatriculations qui touche tout le secteur. Les principaux chiffres à retenir.
Volkswagen Commercial Vehicles (VWCV) a terminé le troisième trimestre de 2022 avec une nette croissance des résultats : après neuf mois, le bénéfice d’exploitation atteint 356 millions d’euros, soit 301 millions d’euros de plus que pour la même période de l’année dernière. Le chiffre d’affaires a également augmenté pour atteindre après neuf mois 7,956 milliards d’euros (contre 7,3 milliards d’euros l’an passé).
La rentabilité des ventes a augmenté en conséquence pour atteindre 4,5 %, ce qui représente une nette amélioration par rapport à l’année précédente (0,8 %). Dans un contexte de marché difficile, les unités livrées ont reculé de 18,2 % à 234.400 véhicules. Les spécialistes des véhicules utilitaires de Hanovre se situent dans la moyenne de la branche. Dans l’Espace économique européen, la part de marché de VWCV a légèrement augmenté de près d’un pour cent au cours des neuf premiers mois de l’année. En Allemagne plus particulièrement, la part de marché a augmenté de 3,3 %, pour atteindre 25,3 %. VWCV reste le leader sur ce marché. Avec une légère hausse de 3 % des unités livrées au troisième trimestre (à 72.700 unités) et une augmentation de 11,2 % des commandes reçues, le marché allemand a bien résisté. Notons que plus de 20.000 ID. Buzz ont été commandés avant même son lancement dans le réseau.