Le réseau BPW commercialise désormais une nouvelle sangle d’arrimage développée par ses ingénieurs, en collaboration avec le spécialiste Dolezych. La sangle iGurt se distingue par un capteur qui surveille la tension des sangles pendant la conduite.
Le capteur mesure la force de précharge pendant l’arrimage et pendant la conduite et l’affiche à la fois sur le boîtier, sur le smartphone du conducteur et sur le portail télématique BPW. De cette façon, il est possible d’éviter à temps les dommages causés par une tension excessive et les risques liés à une tension trop faible. « L’iGurt est un atout majeur pour la sécurité du transport, car il est rentable à l’achat et est absolument simple à utiliser », explique Uwe Schöbel, responsable du département technique de Dolezych. « Dolezych et BPW ont travaillé en étroite collaboration pour coordonner l’ensemble du système. Des transporteurs, des experts en trafic et des chauffeurs ont également été impliqués dans le travail de développement. »
L’iGurt se présente spous la forme d’un pack complet comprenant les capteurs iGurt, une sangle Dolezych de 7,5 ou 9,5 mètres et deux types de cliquets différents (crochets à levier court pour une force de précharge allant jusqu’à 300 daN et un racagnac à levier long DoMulti pour une force de précharge allant jusqu’à 600 daN). Le tout coûte à partir de 55 euros HTVA.