Coca-Cola Europacific Partners effectuera désormais ses livraisons locales à l’aide de 30 camions électriques Renault Trucks en Belgique. Les quatre premiers véhicules commencent à rouler aujourd’hui dans la région d’Anvers. Les régions de Gand et de Liège suivront plus tard.
Il s’agit tout simplement de la plus grande commande jamais passée par une flotte belge pour des camions électriques. CCEP effectuera donc désormais ses livraisons du « dernier kilomètre » en Belgique avec 30 camions électriques, ce qui représente un cinquième de sa flotte propre. Dès aujourd’hui, les quatre premiers Renault Trucks D et D Wide E-Tech prennent la route depuis l’usine de Wilrijk, et d’autres camions du même type s’y ajouteront chaque mois pour les autres sites de production et de distribution de Gand et de Chaudfontaine.
« La plupart de nos livraisons sont effectuées très localement dans les supermarchés et les entreprises autour de nos sites, ce qui génère des trajets de 150 kiomètres par jour en moyenne. Dans ce contexte, nous pouvons donc parfaitement passer aux véhicules électriques », a déclaré An Vermeulen, VP & Country Director chez Coca-Cola Europacific Partners Belux.
Le Renault Trucks E-Tech peut en effet parcourir environ 200 kilomètres par jour. « Nous avons méticuleusement analysé les données logistiques de Coca-Cola, réalisé des simulations réalistes des trajets et effectué des tests réels en tenant compte de la consommation d’énergie ainsi que du confort et de la sécurité du conducteur », explique Siegfried Van Brabandt, directeur général de Renault Trucks Belux.
Les nouveaux camions électriques pourraient prendre à leur compte environ 40 % des itinéraires de livraison actuels qui partent des sites locaux de CCEP, mais ils ne constituent qu’une première étape pour CCEP. « Nous allons continuer à progresser pas à pas vers une flotte de camions plus durable. Pour cela, nous suivons de près les développements futurs en matière d’autonomie et de rechrge », a déclaré An Vermeulen.
Une station de recharge de 22 kWh est donc prévue sur le site pour recharger chaque camion à 100% pendant la nuit. Les simulations effectuées par CCEP et Renault Trucks ont en effet montré que les camions, avec leurs quatre packs de batteries qui représentent une capacité installée de 264 kWh, pourront effectuer leurs missions sans charge rapide. Ces stations de recharge sont alimentées exclusivement par de l’énergie 100% verte, y compris par la production d’énergie propre sur les sites. CCEP investit un total d’environ 7 millions d’euros dans ce projet.