Jo van Moer : « Tout faire pour obtenir la concession du terminal à conteneurs de Bruxelles »

Le port de Bruxelles délivre une concession pour l’extension de son terminal à conteneurs dans la zone portuaire de Bruxelles. Le terminal à conteneurs actuel est exploité par Van Moer. Le PDG Jo Van Moer ne cache pas son ambition de remporter également l’expansion. 

La concession porte sur l’exploitation d’un terminal à conteneurs sur le quai Léon Monnoyer à Bruxelles, et sur le développement d’activités industrielles et logistiques générant un trafic de barges sur un site situé sur le quai arrière. Le Port de Bruxelles a décidé en 2021 d’étendre la superficie du Terminal de 1,67 ha à plus de 3,32 ha et a décidé d’ajouter un site de 2,69 ha pour créer une zone pour les services logistiques liés au Terminal. La construction d’un nouveau quai a commencé en août 2022. Les travaux se poursuivront pendant que le nouveau concessionnaire exploitera le terminal. Il y a déjà 170 mètres de quai et les travaux porteront cette longueur à 340 mètres. Une nouvelle voie d’accès remplacera le tracé historique et permettra de reconnecter l’avant-port au réseau ferroviaire. Cette nouvelle route passera par des terrains qui n’appartiennent pas au Port de Bruxelles, mais qui seront détenus et gérés par Infrabel.

L’acteur de la logistique Van Moer a acquis le Trimodal Terminal Brussels en 2021 et l’a depuis porté à un taux d’occupation de 100 %. Le PDG Jo Van Moer est ambitieux quant à cette expansion. « Nous avons l’ambition d’exploiter également l’expansion du terminal et nous ferons tout notre possible pour remporter la concession », a déclaré Jo Van Moer à Transport Media dans un bref commentaire. Les autres opérateurs potentiels ont encore jusqu’au 23 décembre pour soumettre leur dossier.

 

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