La distribution du courrier et des colis de PostNL a subi une perte d’un million d’euros au troisième trimestre de 2022, selon les chiffres publiés par la société néerlandaise. L’inflation élevée et la faible confiance des consommateurs ont fait pression sur les dépenses de consommation et les attentes de croissance du commerce électronique et ont eu un impact significatif sur les niveaux de coûts. Il est intéressant de noter que les affaires internationales ont également légèrement diminué (-1,1%).
Herna Verhagen, CEO de PostNL, explique les chiffres trimestriels comme suit : « L’environnement macroéconomique s’est détérioré et provoque davantage de vents contraires. Le niveau élevé sans précédent de l’inflation exerce une pression supplémentaire sur les coûts de la main-d’œuvre. Combiné à une faible confiance des consommateurs, cela a un effet évident sur les dépenses de consommation. Les magasins physiques et les boutiques en ligne signalent désormais une augmentation des stocks. Nous nous attendons à ce que ces vents contraires se poursuivent au cours des prochains trimestres, entraînant une incertitude persistante. »
Cependant, le secteur du commerce électronique est à la veille de la période chargée de la fin de l’année, qui exige le déploiement rapide de la capacité de traitement des expéditions de pointe. M. Verhagen s’attend à ce que les volumes de colis soient plus ou moins comparables à ceux de l’année dernière.