Raes Pharmaceutical Logistics, spécialiste de la logistique à température contrôlée pour l’industrie pharmaceutique, a vu son brevet d’invention approuvé par le SPF Economie pour un utilitaire léger dans lequel le groupe frigo est alimenté de manière autonome. Un beau couronnement pour une PME familiale !
Raes Pharmaceutical Logistics n’existe que depuis 2013, mais ses racines remontent bien plus loin dans le temps. L’entreprise de Drongen livre des médicaments à des services hospitaliers, des pharmaciens ou des médecins à partir de son propre centre de distribution doté de zones de stockage à froid et à température ambiante.
« Nous avons fait breveter un utilitaire léger dans lequel le groupe frigorifique est alimenté de manière autonome par des panneaux solaires et par une puissante batterie Lithium », explique Frank Van Bastelaere, qui dirige l’entreprise avec Dirk et Nele Raes. « C’est ainsi que nous sécurisons la chaîne du froid lors du transport de médicaments, de vaccins, d’essais cliniques, de thérapie cellulaire et génique. C’est le couronnement d’une innovation – conçue et élaborée en interne – en étroite collaboration avec nos partenaires. Ainsi, non seulement nous faisons un grand pas vers une garantie à 100 % en termes de maintien de la température et de sécurité des produits, mais nous faisons également un pas en avant vers la réduction de nos émissions de CO2 et de notre consommation de carburant. C’est aussi un élément important de notre vision stratégique ».