Renault Trucks C et T E-Tech : une cabine allongée !

Les modèles électriques C et T que Renault trucks mettra sur le marché en 2023 se distingueront au premier coup d’oeil des C et T à moteur thermique actuels. D’une part parce qu’ils seront les premiers à arborer le nouveau logo de Renault Trucks, mais aussi (et surtout) parce que le constructeur a profité de la nouvelle règlementation européenne pour allonger la cabine de 115 mm à l’avant.

La face avant des nouveaux camions électriques de Renault Trucks dispose d’une grille de calandre spécifique. Sur cette grille, on remarque le nouveau logo de la marque, puisque Renault Trucks (bien que totalement indépendant de Renault) utilisera désormais un logo à double losange comme sur les voitures particulières. Un monogramme E-Tech, plus discret, trouve sa place au-dessus du marche-pieds.

Mais le principal est ailleurs : la cabine des C et T a été allongée de 115 mm vers l’avant. Il ne s’agit pas ici d’un artifice aérodynamique, puisque les nouvelles gammes restent destinées au transport régional et que ces camions électriques rouleront rarement à vitesse haute stabilisée. Ce n’est pas non plus, comme l’a fait DAF sur le XD, d’une manière d’améliorer la vision directe du chauffeur, puisque rien ne semble avoir changé au niveau du poste de conduite. Renault Trucks invoque ici la sécurité routière, sans préciser si cet allongement permet d’installer de nouvelles zones anti-encastrement par exemple (c’est l’une des raisons qui permet à un constructeur d’allonger ses cabines d’après le nouveau règlement relatif aux poids et mesures maxi). Ce qui est certain, par contre c’est  que des radars supplémentaires sont implantés dans les flancs de la cabine.  Le châssis est également équipé d’un marchepied escamotable qui permet de maximiser l’espace dédié aux batteries.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo