Schoenen Torfs vend 2,6 millions de paires de chaussures par an via son centre logistique de Temse, ses 76 magasins et son e-shop. La société se charge toujours elle-même de la distribution quotidienne aux magasins, et six nouveaux Scania P220 viennent d’ailleurs de rejoindre sa flotte.
Schoenen Torfs est toujours une entreprise familiale et fête cette année son 75e anniversaire. Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Belgique, l’entreprise a également reçu cette année, pour la onzième fois déjà, le certificat ‘Great Place to Work’. « Schoenen Torfs est également synonyme de durabilité. La consommation était l’un des grands critères pour nous, ce qui n’est certainement pas un luxe à l’heure actuelle. Le passage aux camions électriques est probablement une situation idéale d’un point de vue écologique, mais pour ce qui est de l’autonomie, le diesel reste l’option la plus réaliste pour nous à l’heure actuelle », déclare Geert Vercauteren, Warehouse & Fleet Manager chez Schoenen Torfs. « Nous avons aussi choisi d’activer l’abonnement pour le tracking et pour le contrôle de la consommation, alors que ce suivi était réalisé par un partenaire externe avec nos camions précédents. La beauté de ce système est qu’en termes de consommation, les chauffeurs reçoivent un score et des recommandations pour conduire de manière plus économique. Je suis convaincu que cela créera une sorte de compétition ludique entre les chauffeurs et réduira encore davantage la consommation de la flotte. »
Les six nouveaux porteurs Scania P220 en remplacent d’anciens. « Ils ont de beaux équipements, notamment une suspension pneumatique intégrale, des sièges confort, la climatisation et la navigation. Mais la sécurité a également été prise en compte, avec des caméras d’angle mort et de recul. Après tout, nos camions livrent souvent dans des zones urbaines, où la sécurité est plus cruciale que jamais », déclare Vercauteren. « Les réactions des chauffeurs ont été unanimement positives à l’égard de Scania. La marque est considérée comme la Rolls-Royce des camions. Une telle comparaison s’accompagne généralement d’un certain prix, mais nous avons été agréablement surpris par la proposition compétitive de Scania. »