Vervaeke ose le camion à hydrogène

Le transporteur citernier Vervaeke a commandé son premier camion à zéro émissions fonctionnant à l’hydrogène. Ce camion Hyzon sera livré au cours du premier semestre 2023 et s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’entreprise vers un transport durable, en étroite collaboration avec un de ses principaux clients.

La direction de Vervaeke est fermement convaincue que l’hydrogène jouera un rôle important dans la décarbonisation du transport routier lourd. « Comme ce nouveau camion n’émet que de la vapeur d’eau au lieu d’émissions de carbone, il est ‘zéro émissions’. En outre, il permet des accélérations rapides, ce qui sécurise grandement les dépassements et les manœuvres. En plus, sa conduite souple et presque silencieuse permet aux chauffeurs de se concentrer sur la route. Cela se traduit aussi par une réduction significative de la pollution sonore », déclare le CEO Frédéric Derumeaux.

On part souvent du principe que la seule façon de mettre en service des camions sans émissions est le modèle « as a Service », dans lequel le transporteur n’est pas propriétaire de l’actif. Dans ce modèle, l’entretien maintenance est confié à un tiers. Vervaeke, en revanche, se distingue une réelle volonté d’autonomie. « Ce projet nous permettra d’acquérir une expérience et des connaissances importantes sur l’utilisation de cette nouvelle technologie qu’est l’hydrogène. Notre intention est d’y former nos techniciens pour qu’ils puissent assurer l’entretien de notre propre flotte, comme Vervaeke l’a toujours fait et continue de le faire », explique encore Frédéric Derumeaux.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo