Amazon peut devenir actionnaire d’un constructeur de camions ‘zéro-émissions’

Le géant américain de l’e-commerce Amazon a passé commande pour 329 tracteurs de terminal électriques auprès du constructeur français Gaussin. Plus étonnant : le contrat prévoit que, si certaines conditions sont remplies, Amazon deviendra actionnaire de Gaussin.

Gaussin a fait parler de lui en 2021 annonçant la développement d’une plate-forme appelée ‘skateboard’, soit un châssis de poids lourd pourvu d’une chaîne cinémétique électrique ou à pile à combustible. Un prototype de camion à hydrogène a par ailleurs participé au rallye Dakar 2022 en catégorie ‘démonstration’. Mais le constructeur français, coté en bourse sur Euronext Growth, produit déjà en série des véhicules électriques comme des avitailleurs d’avion ou des tracteurs de terminal.

C’est ce produit qui a retenu l’attention d’Amazon, qui vient de passer commande pour 329 unités qui seront déployés dans ses centres de distribution à partir de 2023. Mais puisque le géant de l’e-commerce ne fait jamais les choses comme tout le monde, il a assorti sa commande de clauses comme celle qui lui permet « d’annuler la commande sans pénalité pendant une période déterminée avant la date de livraison prévue de chaque tracteur ». Ce type de clause rappelle celles qu’Amazon impose aux développeurs de projets immobilier à qui il loue ses centres de distribution.

Cependant, le contrat contient encore une autre close : Amazon recevra des warrants sans paiement pour un maximum de 20% des actions de Gaussin.. Si toutes les conditions sont réunies (on vous passe les détails), Amazon pourrait donc devenir actionnaire d’un nouveau constructeur de camions à zéro-émissions, ou à tout le moins d’un important fournisseur de technolog!ie dans ce domaine.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo