Anvers accueille ses premiers camions-poubelles à hydrogène

Aujourd’hui, deux bennes à ordures ménagères fonctionnant à l’hydrogène circulent à Anvers. Ces nouveaux camions transformés par E-trucks Europe (Lommel) sont équipés d’un moteur électrique alimenté par des batteries et par une pile à combustible.

Un premier véhicule avait déjà fait l’objet d’essais approfondis le mois dernier, et le deuxième véhicule vient d’être mis en service. « Dans la collecte de déchets ménagers, la transition vers des véhicules entièrement électriques est difficile en raison de la capacité requise et du poids élevé des batteries. Une pile à combustible et des réservoirs d’hydrogène autorisent une plus grande autonomie. Les véhicules à hydrogène n’émettent pas de CO2 ni de particules et d’oxydes d’azote, mais uniquement de la vapeur d’eau. L’hydrogène n’augmente pas seulement l’autonomie, il permet également un ravitaillement rapide. Cela permet d’éviter le long temps de recharge d’une batterie électrique », explique Els van Doesburg, échevine chargée de l’entretien de la ville et des quartiers.

Les deux véhicules se ravitailleront en hydrogène chez DATS24 à la Boomsesteenweg à Wilrijk, ou à la station de CMB.TECH près de la Havenhuis. L’initiative bénéficie du soutien du projet européen REVIVE et du Clean Hydrogen Partnership.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo