Einride fournira six camions électriques à AB InBev

A partir de janvier 2023, le groupe AB InBev mettra en service six camions électriques supplémentaires en Belgique. Là ne réside pas la surprise, mais plutôt dans le fait que ces véhicules seront fourni au plus grand brasseur mondial par Einride, une société suédoise aux activités de plus en plus variées.

« Nous n’achetons plus de camions diesel et nous remplacerons systématiquement chaque camion diesel amorti par une version électrique. Étant donné que nous entamerons l’année prochaine un large déploiement de véhicules électriques pour les livraisons en ville à Gand et à Liège en plus de Louvain et Bruxelles, le partenariat avec Einride est la prochaine étape de notre stratégie de logistique durable », explique Philippe Seminck, directeur logistique Benelux et France chez AB InBev, qui explique par ailleurs que cet accord porte sur les distances intermédiaires. Les six camions rouleront donc entre Louvain et Bruxelles. Avec cette flotte  et devraient permettre à AB InBev d’éviter 500 tonnes de CO2 par an.

Einride se chargera de fournir les camions et d’installer l’infrastructure de recharge nécessaire. Mais contrairement à ce qu’annonce le communiqué de presse, il ne s’agit pas de camions électriques Einride. Au stade actuel, la société suédoise se contente d’acheter des camions électriques aux grands constructeurs (DAF, Mercedes-Benz et Scania pour ce que l’on en sait) pour les mettre à disposition de grands clients. Dans le cas d’AB Inbev, ce seront des DAF CF Electric.

Mais pourquoi faire appel à un outsider comme Einride plutôt qu’à un constructeur directement ? La réponse tient probablement à la deuxième activité d’Einride, qui a développé Einride Saga, qu’il appelle sa plateforme intelligente. Einride Saga est en fait un TMS (Transport Management System) fonctionnant grâce à une intelligence artificielle. Les données récoltées par les véhicules sont ici utilisées pour alimenter un algorithme qui optimise les tournées en termes de coûts, mais aussi en termes de CO2. L’objectif d’Einride est en effet d’accélérer la transition du transport routier vers la propulsion électrique.

A plus long terme, Einride envisage aussi de mettre sur les routes des véhicules entièrement autonomes, donc sans chauffeur à bord (et même sans cabine). Un tel véhicule a déjà obtenu cette année  l’autorisation de circuler su route ouverte aux Etats-Unis.

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