Ivemar met son premier Scania hybride en service

La combinaison qu’offrent les nouveaux Scania hybrides entre émissions limitées, silence et autonomie a convaincu Ivemar. L’entreprise brabançonne a récemment mis en service son premier P320 Hybrid.

Ivemar est spécialisée dans le transport et le stockage de marchandises conditionnées et non conditionnées, et en particulier de celles qui nécessitent un soin ou un traitement particulier. L’entreprise dispose de deux entrepôts à Saintes et à Braine-l’Alleud et assure également la distribution fine de produits pharmaceutiques sous température contrôlée, avec certificat TAPA et GDP, ainsi que de produits frais pour des supermarchés bio, entre autres. C’est pour cette dernière activité qu’Ivemar a mis en service son premier Scania hybride.

« Les magasins de nos clients sont souvent situés dans les centres-villes, où les émissions limitées et le silence comptent beaucoup. Les camions hybrides sont idéaux dans ce contexte. la plupart du temps, ils peuvent couvrir le ‘dernier kilomètre’ dont on parle tant, en mode électrique, ce qui minimise leur impact sur l’environnement. De plus, notre premier Scania hybride est certifié Peak avec, entre autres, un plancher spécial et un groupe frigorifique silencieux. Le chargement et le déchargement se font donc aussi en silence », explique Yves Smets, directeur d’Ivemar. Le nouveau P320 Hybrid rejoint ainsi une flotte de quelque 70 véhicules, dont la plupart sont fournis par Scania Huizingen.

La chaîne cinématique hybride Scania  associe un moteur diesel DC09 à un moteur électrique qui aide entre autres au démarrage et à l’accélération. Par rapport à un moteur traditionnel, on peut ainsi économiser jusqu’à 40 % de carburant en ville. La manière dont ce nouveau camion hybride se comporte dans la pratique va maintenant pouvoir être testée en pratique. Cela dit, Ivemar est également convaincu des qualités des Scania traditionnels. Yves Smets : « Même les modèles équipés de moteurs diesel obtiennent d’excellents résultats en termes de consommation et d’émissions, grâce à l’efficacité de leur chaîne cinématique et à leur aérodynamisme. Nous en avons d’ailleurs encore six autres en commande. Ce qui est génial avec Scania, c’est que nos chauffeurs les apprécient particulièrement, ce qui leur donne plus envie de venir travailler avec nous. C’est pour cela que nous leur fournissons toujours des camions très bien équipés, avec une belle décoration et des extras comme une machine à café embarquée. »

Tout savoir sur Scania Belgium SA

Scania Belgium SA

video

Passion4Vans : regardez l’émission complète (TRANSPORT & VAN.TV 59 sur Canal Z)

Ce week-end, notre présentateur Christophe Stienlet vous propose une émission spéciale « Passion4Vans » sur Canal Z, avec une visite du 100e Salon de l’Auto de Bruxelles, une édition anniversaire couronnée de succès. L’émission abordera également de nombreux sujets passionnants liés au secteur du transport et de la logistique, et s’affichera avec un tout nouveau look et […]

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo