La Deutsche Bahn met en vitrine DB Schenker, une fiancée très convoitée

Le conseil de surveillance de l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn donne son feu vert à la vente de la division DB Schenker. Cette vente fait l’objet de spéculations depuis un certain temps. Par le passé, DSV, par exemple, s’est montré ouvertement intéressé. Mais il y a aussi d’autres candidats du secteur de la logistique, avec DHL en tête. 

La communication officielle de la Deutsche Bahn indique que l’opérateur ferroviaire ne veut pas se séparer purement et simplement de sa division fret. DB Schenker a en effet soutenu les revenus des chemins de fer allemands à plusieurs reprises. Seulement, la Deutsche Bahn semble se rendre compte qu’elle ne dispose pas elle-même de la puissance financière nécessaire pour réaliser les investissements indispensables pour rester compétitive sur un marché du transport et de la logistique qui évolue rapidement. Deutsche Bahn veut revenir à son activité principale et à sa stratégie « Strong Rail », en se concentrant sur le transport ferroviaire écologique et en développant l’infrastructure ferroviaire en Allemagne. Ainsi, après des mois de spéculation ouverte, DB Schenker est officiellement mis en vente. Non pas que Deutsche Bahn veuille précipiter les choses : une vente ne sera envisagée que si elle présente un avantage financier évident pour Deutsche Bahn. Au premier semestre 2022, DB Schenker a enregistré un bénéfice d’exploitation de 1,2 milliard d’euros, un chiffre sans précédent dans les 150 ans d’histoire de l’entreprise.

Le fait que DB Schenker soit une fiancée convoitée était déjà évident l’année dernière lorsque l’opérateur logistique danois DSV a manifesté un intérêt ouvert. Le magazine allemand Manager Magazin croit savoir que DHL dispose de 20 milliards d’euros pour ce rachat. Mais ses pairs du secteur, Kuehne+Nagel, seraient également intéressés, tout comme la compagnie maritime danoise Maersk. L’intégration d’un acteur logistique de taille comme DB Schenker est l’occasion pour les grands noms du segment 3PL de faire un bond en avant dans le classement, tandis que pour les acteurs du secteur maritime, c’est l’occasion de se rendre incontournables en aval des chaînes logistiques. A suivre sans doute…

 

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