Iveco a signé un accord de partenariat avec la société italienne LC3 Trasporti qui sera la première à faire rouler des tracteurs Nikola Tre FCEV. Les premiers tours de roue sont attendus dans le courant de l’année 2023.
LC3 Trasporti est une entreprise relativement jeune, puisqu’elle a été fondée en 2009 à Gubbio, dans la province d’Ombrie. elle s’est signalée dès 2010 en lançant son projet B.E.S.T. (Better Environment & Sustainable Transport) qui s’est traduit pour l’instant par des investissements dans une flotte et une infrastructure LNG dès 2014 et par l’acquisition de semi-remorques frigorifiques à azote liquide en 2019. Depuis 2020, la flotte roule partiellement au biométhane et en 2021, LC3 Trasporti a mis en service ses premiers camions électriques. Elle a déjà passé commande pour 30 Mercedes-Benz eActros mais sera la première à faire rouler la version hydrogène du Nikola Tre dans le cadre du partenariat signé avec Iveco Italie.
Le troisième partenaire est Edison Next, une filiale du groupe français EDF qui produit de l’électricité et du LNG et qui développe sa propre filière de production d’hydrogène vert. Edison Next fournira le combustible dans une nouvelle station H2 à construire à Brescia.