Tesla a enfin livré son premier Semi

Avec trois ans de retard sur la planning initial, le constructeur américain Tesla a livré à Pepsico le premier d’une série de camions électriques Semi commandés par le groupe agro-alimentaire.

Par rapport aux premiers prototypes, le Semi a conservé son aspect futuriste (poste de conduit central, large pare-brise panoramique, aérodynamique affûtée), mais il est un peu rentré dans le rang en adoptant des poignées de porte et des rétroviseurs plus classiques. Mais ce que l’on attendait surtout, c’est une autonomie qu’Elon Musk annonçait révolutionnaire. Et les 800 kilomètres de rayon d’action annoncés en 2018 semblent bien être au rendez-vous, puisque le premier exemplaire du Semi aurait, selon Elon Musk, parcouru ses 500 miles avec un poids total au sol de 36,7 tonnes. Il existera cependant une version du Semi limitée à 300 miles. La recharge peut s’effectuer jusqu’à 1 megawatt, soit le même niveau de puissance que le futur standard européen MCS.

La propulsion est confiée à deux, trois ou quatre moteurs électriques, similaires à ceux de la Tesla Model Y et produisant 190 kW de puissance chacun. Ils sont placés sur les deux essieux arrière. Dans la configuration à trois moteurs, les deux premiers (sur le premier essieu moteur) servent à l’accélération et le troisième (sur le deuxième essieu moteur) est utilisé pour maintenir la vitesse de croisière sur autoroute.

Le Semi est donc dédié au transport régional (et il ne propose d’ailleurs qu’une cabine de jour). Aux Etats-Unis, il bénéficie d’une exemption à la règlementation qui lui permet de passer de 80.000 à 82.000 livres de poids total au sol. Tesla ne communique cependant pas sur la tare du véhicule, ce qui rend donc pour l’instant tout calcul de charge utile impossible. Il est par conséquent encore impossible de savoir s’il faudrait davnatage de Semi que de camions classiques pour effectuer le même travail.

Il n’y a que peu de chances de voir le Semi arriver en Europe, bien que certaines sources indiquant que le constructeur américain fait pression sur le gouvernement allemand pour autoriser la circulation des camions électriques le dimanche…

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo