En marge de la présentation de ses résultats commerciaux pour l’année 2022, Frank Kimpe, le nouveau Managing Director de Volvo Trucks Belgium, a donné quelques précisions sur la réponse du marché belge à la nouvelle gamme électrique du constructeur suédois. Et le moins que l’on puisse dire est que le manque de soutien public aux camions électrique fait prendre du retard aux transporteurs belges.
« En Allemagne, les camions électriques représentent aujourd’hui 10 % des commandes de Volvo Trucks. En Norvège, c’est même le double. Globalement, en Europe, nous avons livré 726 unités et le marché du camion électrique double chaque année », explique Kimpe. « En Belgique, nous avons déjà quelques clients comme Colruyt, qui en a acheté plusieurs, et ABInBev, qui vient d’en acheter dix, et nous nous attendons à en vendre une quarantaine en 2023. » Ces chiffres sont à comparer au nombre de véhicules vendus par Volvo Trucks Belgium en 2022, soit environ 1850 véhicules. La part de marché du camion électrique pourrait donc atteindre 2.5 % des ventes de Volvo Trucks en 2023.
Le constructeur suédois met pourtant tout en oeuvre pour convaincre la clientèle. Ainsi, lors d’une année 2022 où le rythme de production des usines était encore fortement ralenti par divers problèmes d’approvisionnement, le délai de fabrication d’un camion électrique n’était que de trois mois, contre 12 en moyenne pour un camion à moteur thermique. VTB a également mis en place toute une organisation destinée à faciliter la transition électrique, du conseil avant acquisition aux services digitaux qui permettent d’optimaliser l’utilisation (et le prix de revient) du véhicule. Cependant, tout en se réjouissant de l’intérêt général que suscite la gamme électrique et de la confiance renouvelée des quelques pionniers que sont Colruyt, ABInBev ou DFDS Logistics, Frank Kimpe reconnaît que la grosse majorité des clients en sont toujours à la phase d’expérimentation, là où dans d’autres pays le camion électrique est mantenant un choix assumé.
Selon Philippe Jacquemyns (Product Manager), il n’y a pourtant aucune raison d’hésiter : « Pour des trajets quotidiens de moins de 300 kilomètres, presque toutes les entreprises peuvent commencer à rouler avec des camions électriques sans devoir investir des sommes énormes dans leur infrastructure électrique. » Il estime également que la disponibilité de l’énergie électrique n’est pas un problème, dans la mesure où (chiffres Febeg à l’appui) la production d’électricité va continuer à progresser de 5 % par an en Belgique, la consommation électrique des camions est négligeable : selon lui, même s’il y avait 10.000 Volvo FH Electric en circulation en Belgique, cela ne représenterait qu’un % de la consommation électrique totale du pays.