Iveco enregistre une commande pour 100 Nikola Tre FCEV en Allemagne

Alors que 2023 sera la première année de commercialisation complète pour la version électrique du Nikola Tre, c’est pour sa version à hydrogène qu’Iveco a enregistré une grosse commande… qui est toutefois suspendue à quelques conditions.

C’est la société allemande GP Joule qui a donc signé une lettre d’intention pour 100 exemplaires du Nikola Tre FCEV. A la base, GP Joule est un installateur de bornes de recharge pour véhicules électriques. La société allemande s’est rapidement développée dans la production d’énergie verte (d’origine solaire et éolienne) et l’installation de réseaux de chauffage collectif, mais elle travaille aussi sur des projets à la conversion d’électricité en hydrogène.

GP Joule développera une offre de financement pour ces 100 camions à zéro-émissions, à destination de sociétés de transport. Mais contrairement (pour l’instant) à un constructeur, GP Joule fournira aussi l’énergie à ses clients dans son propre réseau de stations. Les 30  premiers exemplaires devraient être livrés d’ici 2024, et pour les 70 véhicules restants, GP Joule attendra jusqu’en 2025, avec la possibilité de les acquérir via le modèle de location tout compris GATE (Green & Advanced Transport Ecosystem) d’Iveco. Cette commande est cependant suspendue à un financement qui doit provenir d’un programme allemand de soutien à l’acquisition de véhicules à propulsion alternative.

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