La Belgique veut accélérer l’arrivée des camions à zéro-émissions

Avec trois autres pays, la Belgique a signé un appel lancé à la Commission Européenne pour qu’elle impose une date-limite pour la vente de poids lourds émettant du CO2. La Commission doit en effet faire une importante annonce le 14 février prochain.

Pour l’instant, les émissions de CO2 des camions neufs sont calculées ‘sortie usine’ par l’outil Vecto. Sur cette base, les constructeurs doivent abaisser leurs émissions moyennes de 15 % entre 2019 et 2025, sous peine d’amendes. Le 14 février prochain, la Commission doit se prononcer sur les objectifs qu’elle fixera aux constructeurs pour 2030, voire au-delà. L’objectif actuel à attendre en 2030 est de -30 %.

L’appel lancé par quatre pays (les trois pays du Benelux et le Danemark) encourage donc la Commission à aller plus loin, puisqu’il s’agirait ni plus ni moins que d’imposer la vente de poids lourds 100 % ‘zéro-émissions’ à partir d’une date-butoir (qui n’est pas précisée par les signataires). Selon l’association Transport & Environment, 2035 serait le seul délai acceptable, puisque la durée de vie moyenne d’un camion serait de 18 ans et que l’Europe doit atteindre le ‘zéro-carbone’ en 2050.

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