La CSC-Transcom compare les chauffeurs des pays tiers à des esclaves

Les derniers chiffres publiés par Eurostat montrent une forte augmentation du nombre de chauffeurs provenant de pays tiers et employés par des entreprises de transport européennes. Roberto Parrillo, du syndicat CSC-Transcom, accuse à ce sujet la Commissaire européenne aux transports, Adina Valean, de favoriser des pratiques qui confinent au dumping social, n’hésitant pas à comparer ces chauffeurs à des esclaves.

En dix ans, le nombre d’attestations qui permettent à un employeur européen de faire travailler un chauffeur non européen est passé de 44.316 à 277.159. Roberto Parrillo pointe en particulier la Pologne (132.265 autorisations en 2021) et la Lituanie (81.928 autorisations) : « Ces deux pays, à eux seuls, représentent 77% de toutes les attestations délivrées ! En Lituanie, 80% des chauffeurs sont originaires de pays tiers. Par comparaison, il n’y en a que 340 en Belgique. » Ces chiffres, en effet, interpellent. Si l’augmentation actuelle (20 % par an) s emaintient, il y aurait donc un million de chauffeurs provenant de pays tiers en 2028.

Mais Parrillo va plus loin : « Ces centaines de milliers de chauffeurs sont les nouveaux esclaves européens. Les récents contrôles frontaliers de Šalčininkai, Medininka et Lavrovski ont mis cette situation en lumière. En résumant les résultats, on peut conclure que seul un conducteur sur deux est employé conformément à la réglementation du travail en Pologne. Nous estimons qu’au moins 10.000 camions polonais et lituaniens sont par exemple en infraction chaque jour en Belgique. »

Dans ce contexte, Roberto Parrillo en veut beaucoup à la Commissaire Adina Valean : « Elle se réjouit du nombre de chauffeurs de pays tiers et ne se pose pas de questions quant à leur exploitation et leur concentration dans deux pays de l’Union. La réglementation européenne avait pour but d’encadrer le recours à de la main d’œuvre de pays hors UE pour éviter la concurrence déloyale, les conditions de travail précaires et la mise en péril de la sécurité routière, mais l’on constate que l’esprit de la législation est contourné, puisque la moitié des chauffeurs n’ont jamais travaillé dans le pays de l’entreprise qui les a engagés mais sont tout de même payés aux conditions de ces pays. Il y a une stratégie délibérée de certains groupes d’engager des chauffeurs de pays tiers pour maintenir les salaires au plus bas et ainsi rafler tous les marchés. C’est un échec cuisant pour la concurrence légale, cela favorise le dumping social et cela met en péril la sécurité routière. Tout cela au détriment des entreprises qui recourent uniquement à des chauffeurs employés légalement. C’est de la folie. La Commissaire aux transports a même essayé, à plusieurs reprises, de supprimer certaines mesures du Paquet Mobilité (retour du véhicule…) en demandant des études dont les résultats semblent avoir été pilotés. Il faut que cela cesse. »

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