La Flandre autorise (provisoirement) les remorques à vélo plus larges

La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, lance un projet pilote de deux ans qui permettra aux entreprises d’utiliser des remorques à vélo plus larges. Aujourd’hui, ces remorques peuvent avoir une largeur maximale d’un mètre, mais pendant la durée du projet, cette limite sera fixée à 1,2 mètre. 

Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire en ligne auprès du département de la mobilité et des travaux publics (MOW). Les Speedpedelecs ne sont pas éligibles, le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans et le vélo ne peut avoir qu’une seule remorque. Une fois le permis obtenu, il faut encore enregistrer la remorque.

Les entreprises qui ont obtenu une autorisation peuvent ensuite planifier leur itinéraire comme elles le veulent, mais toujours dans le respect e la sécurité routière pour tous les usagers. Le code de la route reste pleinement d’application : par exemple, sur les routes où la vitesse est limitée à 50 km/h, on peut toujours choisir entre la piste cyclable ou la route. Cependant, le chargement et le déchargement ne peuvent se faire que dans les zones de stationnement. Il est également interdit de circuler avec une charge dépassant en largeur et, enfin, il ets interdit de transporter des marchandises dangereuses.

Les entreprises participantes doivent fournir des données (itinéraires, nombre de voyages, type de chargement, position sur la chaussée et problèmes éventuels de l’infrastructure routière) qui seront utilisées pour évaluer le projet-pilote sous l’angle de la sécurité et de la fluidité. Après l’évaluation qui sera effectuée par le gouvernement flamand, les autres régions et le gouvernement fédéral, il serait possible d’adapter le code de la route pour faire passer la limite de largeur à 1.2 mètre de manière définitive.

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