La navigation Anvers-Bruxelles reste bloquée après la collision sur le pont de Buda

Le trafic de péniches sur le canal Anvers-Bruxelles-Charleroi reste fortement perturbé après la collision d’une péniche avec le pont de Buda (Neder-Over-Heembeek), vendredi 30 décembre. Le trafic maritime entre Anvers et le côté nord du port de Bruxelles n’est actuellement pas possible. Les travaux commenceront aujourd’hui pour enlever le tablier du pont afin de libérer la voie d’eau dès que possible. 

Vendredi dernier, une barge a heurté le pont Buda alors que celui-ci était en train d’être abaissé. Cela a causé des dommages importants au tablier du pont. Les tentatives pour relever à nouveau le pont afin de dégager la voie d’eau ont été infructueuses pour l’instant. Les autorités portuaires bruxelloises ont donc commencé les travaux de démontage du tablier du pont mardi matin, 3  janvier. En effet, le pont de Buda est une importante porte d’accès au port de Bruxelles, qui est opérationnel toute l’année dans des circonstances normales. En raison du blocus, aucun trafic maritime n’est possible entre Anvers et Bruxelles. Toutefois, la navigation est toujours possible entre Bruxelles et Charleroi. Le pont est également fermé à la circulation routière.

En raison du calme relatif de la période de fin d’année, le nombre de navires bloqués dans le port de Bruxelles est relativement faible. Sylvain Godfoid, porte-parole du port de Bruxelles, parle de trois navires de passagers et de deux navires de marchandises. Néanmoins, la situation doit être résolue rapidement, car Bruxelles est un point de passage important pour les produits pétroliers destinés, entre autres, à la région de la capitale.

Les circonstances dans lesquelles l’accident a pu se produire font encore l’objet d’une enquête. La priorité numéro un reste le déblaiement de la voie navigable, bien que l’autorité portuaire bruxelloise ne puisse pas encore confirmer le délai dans lequel la navigation entre Anvers et Bruxelles pourra être reprise.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo