Le Clevon 1, véhicule autonome de Colruyt, livre pour la première fois des produits alimentaires à domicile.

Après un peu plus d’un mois d’essais, l’expérience de Colruyt en matière de livraison autonome de produits d’épicerie entre dans une nouvelle phase. Le Clevon 1, le chariot sans conducteur qui tourne depuis fin novembre entre le centre de distribution de Colruyt à Londerzeel et un point de retrait dans une succursale voisine de la chaîne de supermarchés, livre aujourd’hui pour la première fois des produits alimentaires à domicile. 

Vous avez déjà pu faire connaissance avec le Clevon 1 à la fin du mois de novembre. C’est à ce moment-là que le véhicule a pris la route pour la première fois, pour son premier voyage vers le point de collecte Collect & Go au centre de Londerzeel. Aujourd’hui, pour la première fois, le véhicule sans chauffeur de fabrication estonienne apporte les produits commandés devant la porte des clients de Collect&Go. Trente clients Collect&Go ont été identifiés le long de l’itinéraire défini pour le chariot. Il a été demandé à ces clients s’ils étaient intéressés par des livraisons à domicile par le véhicule sans conducteur. Trois livraisons à domicile ont été effectuées aujourd’hui pour la première fois.

Pour les consommateurs, le processus de commande reste en grande partie le même : les commandes sont saisies via le site web habituel de Collect&Go. Ensuite, les clients sont appelés personnellement avec un code qui leur permet d’ouvrir le chariot et de prendre les provisions. Les clients peuvent également remettre les boîtes pliantes et les vides dans le Clevon1.

Le véhicule utilise plusieurs caméras et radars pour « voir » le trafic. Des réseaux neuronaux profonds fusionnent les informations afin que le véhicule puisse suivre sa trajectoire en toute sécurité. En Belgique, il a fallu obtenir une licence distincte auprès du SPF Mobilité, qui a mis en place un groupe de travail interrégional sur les véhicules autonomes.

D’ailleurs, le Clevon 1 a déjà parcouru son millième kilomètre sur la voie publique à Londerzeel en décembre. Le temps hivernal de ces derniers jours n’a pas pu gêner la petite voiture. D’autres tests seront effectués dans les semaines à venir.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo