Le marché du poids lourd a terminé 2022 en force

Les cadences de production des usines de poids lourds continuent à se normaliser, s’il faut en croire les chiffres communiqués par la Febiac sur les immatriculations du mois de décembre. L’année 2022 se termine en tout cas sur une nette progression des ventes par rapport à 2021.

Ce sont clairement les tracteurs routiers qui ont tiré le marché belge vers le haut en 2022 : on en a immatriculé 5197 unités, soit une hausse de 23.21 % par rapport à l’année précédente. En décembre, cette hausse a même été de… 52 %. Les autres catégories de véhicules sont par contre en recul : -7.65 % pour les porteurs de plus de 16 tonnes et -29.23 % pour les porteurs légers. Une partie de cette baisse est à imputer aux difficultés d’approvisionnement qui ont touché à la fois les constructeurs et les carrossiers, puisque ce type de véhicules fait appel à une plus grande variété de composants qu’un tracteur routrier classique.

Signalons encore que les immatriculations de semi-remorques ont suivi grosso modo la même courbe que les immatriculations de tracteurs (+11.67 %).

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