Liege Airport satisfait de son nouveau permis d’exploitation

Samedi soir, le gouvernement wallon a finalement accouché d’un accord pour modifier le permis d’exploitation de Liege Airport. Un compromis qui semble satisfaire les responsables de l’aéroport.

Les deux principales pierres d’achoppement de ce nouveau permis d’exploitation étaient le nombre de vols par an et les mesures à prendre pour limiter les nuisances sonores. Etant donné que ce permis va conditionner les activités de Liege Airport pour 20 ans, l’enjeu était d’importance. En septembre 2022, une première version du permis avait été contestée par Liege Airport, qui avait déposé un recours.

L’intention de la ministre wallonne de l’environnement, l’Ecolo Celine Tellier, était de limiter le nombre de vols à 50.000 alors que l’aéroport en réclamait bien davantage et qu’il avait vu passer 45.699 vols en 2021. L’accord fait passer ce plafond à 55.000 vols. Par ailleurs, le nouveau permis d’exploitation intègre le fait que les avions les plus bruyants (les Boeing 747-400 en l’occurence) seront interdits de décollage la nuit (entre 23h00 et 7h00) en 2030. L’aéroport était d’accord avec cette interdiction, mais avait proposé 2033 comme date-butoir.

Regagnant d’un côté ce qu’il perd de l’autre, Liege Airport se montre globalement satisfait de la tournure des événements. « Cette décision est un signal positif », estime ainsi le CEO Laurent Jossart. « Liege Airport est conscient de la montée en puissance des enjeux environnementaux et veut assumer sa part dans le momentum climatique actuel. Mettons tout en œuvre pour décarboner l’aviation. Agissons de l’intérieur et développons nos collaborations multimodales pour remplacer l’avion lorsque cela est possible. Notre site aéroportuaire poursuit ses échanges avec les partenaires logistiques en ce sens. Construisons ensemble un aéroport plus vert et transformons notre économie vers toujours plus de durable. » Il restera à voir si ces déclarations seront de nature à calmer les diverses associations qui militent contre le futur développement de Liege Airport et qui pourraient elles aussi déposer de nouveaux recours contre le permis d’exploitation.

 

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