Il a fallu 12 ans, mais à partir d’aujourd’hui, le port de Zeebrugge dispose d’une nouvelle station de formation pour le transport ferroviaire de marchandises. Cela devrait permettre un transport plus efficace, plus rapide et plus sûr des marchandises par le rail et stimuler le transfert modal dans le trafic du port de Zeebrugge. Le projet représente un investissement de 133 millions d’euros, avec des contributions des gouvernements fédéral et flamand et de l’Union européenne.
La nouvelle gare de triage du port de Zeebrugge se compose de deux grands faisceaux de voies : la gare de départ et d’arrivée de Zwankendamme et la gare de triage de Zeebrugge. Après des années de travail et un investissement de plus de 130 millions d’euros, la station est opérationnelle. Le faisceau de Zeebrugge a été mis en service récemment. L’infrastructure de Zwankendamme a été préalablement modernisée et était prête à la fin de 2018. Au total, il y a maintenant 18 pistes. Si nécessaire, les deux paquets peuvent encore être étendus. Un faisceau séparé de quatre voies sera prévu pour le stationnement des locomotives.
Les nouveautés notables du faisceau de Zeebrugge sont les trois longues voies, capables de recevoir des trains de 45 wagons (750 mètres de long). Un avantage économique car les trains plus longs réduisent les coûts de transport. Dans la gare de triage, les trains de marchandises sont assemblés avec un système de manœuvre automatique et des aiguillages à commande automatique. Avec un tel système, la manœuvre et la formation des trains de marchandises sont plus rapides. Un gros avantage est que les deux installations sont situés l’un derrière l’autre. Auparavant, ils se trouvaient chacun de l’autre côté de la voie principale Bruges-Zeebrugge. Dans la nouvelle configuration, les trains de marchandises peuvent désormais être acheminés de manière plus sûre, plus rapide et plus efficace, car ils doivent traverser beaucoup moins de cette ligne de transport de passagers et de marchandises. Cela signifie une plus grande capacité pour les trains de passagers et de marchandises. Avec la nouvelle infrastructure, les trains de marchandises doivent effectuer en moyenne deux fois moins de manœuvres, ce qui représente un gain de temps important. Les nuisances sonores sont réduites autant que possible grâce à des matériaux absorbant les sons, des écrans antibruit et des matériaux qui absorbent les vibrations.
Dans le port de Zeebrugge, 50 millions de tonnes de marchandises sont chargées ou déchargées chaque année sur des navires de haute mer. Environ 15 % de toutes les marchandises sont transportées vers ou depuis le port par le rail. Cette part est censé augmenter dans les années prochaines.