PostNL développe un nouveau centre de tri à Evergem

PostNL, en collaboration avec le groupe Weerts, développe un tout nouveau centre logistique pour le tri et la distribution de colis à Evergem. L’entreprise néerlandaise y créera 120 nouveaux emplois dès la fin de 2023, ainsi que du travail pour 175 livreurs travaillant pour les entrepreneurs avec lesquels PostNL collabore.

Le nouveau centre de tri fera partie du WLP XVIII (abréviation de Weerts Logistics Parks, dont c’est le 18e projet de développement). D’une superficie de 8 400 m2, il aura une capacité maximale de tri de 115.000 colis par jour. « Grâce à un premier tri, les colis des boutiques en ligne sont transférés vers la bonne région de livraison, et dans un deuxième temps, les colis passent directement de la bande transporteuse aux camionnettes », explique Rudy Van Rillaer, directeur général de PostNL en Belgique.

Le nouveau bâtiment sera certifié BREEAM « Excellent ». « Cela signifie que tout est conçu pour réduire autant que possible l’impact environnemental ; au moins 40 % de l’énergie nécessaire sera produite par des panneaux solaires sur le bâtiment, la machine de tri est très économe en énergie et nous investissons dans des installations durables, telles que des systèmes de récupération de chaleur, des éclairages LED et des détecteurs de mouvement pour réduire la consommation d’énergie », explique encore Van Rillaer.

Durabilité

« Nous cherchons toujours à savoir ce que nous pouvons gagner en termes de durabilité », ajoute-t-il. « Actuellement, l’ensemble de l’organisation PostNL fonctionne de manière 100% neutre en carbone, en réduisant nos émissions de CO2 là où c’est possible et en compensant les émissions restantes. Mais nous sommes plus ambitieux : d’ici à 2030, nous livrerons l’intégralité de nos clis sur le dernier kilomètre sans émissions et nous produirons nous-mêmes 60 % de l’énergie requise sur tous nos sites. »

Comme PostNL en Belgique ne travaille qu’avec des livreurs indépendants (contrairement aux Pays-Bas), cela signifie que la filiale belge doit mettre en place un programme pour inciter ses sous-traitants à acheter des véhicules électriques. « Nous avons mis en place un système de primes pour l’achat ou la pris een leasing de camionnettes électriques afin que le coût du véhicule soit au moins égal à celui d’un véhicule diesel. Nous équipons également nos dépôts (et pas seulement les nouveaux) de bornes de recharge accessibles à nos sous-traitants. Toutefois, nous ne remettons pas en cause notre modèle économique à ce stade », déclare M. Van Rillaer.

PostNL prévoit de mettre en service le centre de distribution d’ici fin 2023, juste à temps pour la période de fin d’année.

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