Featured Video Play Icon

[VIDEO] Transport Dehem : fidèle à Scania depuis près de soixante ans

En créant sa société de transport en 1963, le père d’Eddy Dehem achète aussi son premier Scania grâce à la ténacité d’un vendeur. Aujourd’hui, près de 60 ans plus tard, Transport Dehem ne jure que par la marque au griffon, avec une commande prochaine de deux véhicules équipés de la chaîne cinématique ‘Super’.

Les camions caractéristiques de couleur rouge et or avec le lettrage ‘Dehem’ bleu font partie intégrante du paysage belge des transports depuis 1963. Outre les couleurs, une autre constante se dégage depuis tout ce temps : chaque camion de l’entreprise d’Ypres est un Scania.

« J’ai 58 ans aujourd’hui, donc mon père a déjà acheté un Scania avant ma naissance ! Mais c’était en fait une pure coïncidence », explique Eddy Dehem, qui dirige aujourd’hui la société de transport du même nom. « Dans les années ‘60, la marque jouissait déjà d’un certain prestige et était véritablement considérée comme une marque de luxe. Ici dans la région, les entreprises n’osaient pas vraiment l’acheter pour cette raison. Mais le vendeur Scania qui a été envoyé à Ypres pour conquérir de nouveaux clients a obtenu pour mon père, après de longues négociations avec son patron, un prix qu’il ne pouvait pas refuser. Cela s’est avéré payant. Un deuxième exemplaire a rejoint le premier, puis un troisième… et on connaît la suite de l’histoire ! »

Papier

Alors que le père d’Eddy a commencé par le transport de pommes de terre et ensuite les transports généraux, l’entreprise est aujourd’hui devenue un acteur spécialisé. « Jusqu’au début des années ‘90, notre palette de services était assez large et nous couvrions toute l’Europe. Mais avec la chute du rideau de fer et de l’internationalisation des transports, nous avons choisi de privilégier une approche plus régionale – le Benelux et une partie de l’Allemagne et de la France – et un secteur spécifique : le papier pour imprimeries, une activité que nous assurions déjà depuis 1987. Depuis peu, nous avons aussi développé le transport de plastique pour le recyclage », explique Eddy.

Et cette spécialisation permet aujourd’hui à Transport Dehem d’avoir la plus grande considération pour la durabilité. Eddy Dehem : « Nos clients et entreprises pour lesquelles nous transportons et stockons des produits – une activité que notre beau-fils nous aide à développer – sont notamment des entreprises scandinaves. Le respect de l’environnement est vraiment ancré dans la culture là-bas et ils nous demandent donc de travailler le plus écologiquement possible lors des transports. Cela commence, bien sûr, par le choix des poids lourds les plus économiques et les plus propres et avec Scania, nous sommes à la bonne adresse. »

Ce Super, vraiment waouw !

La flotte de l’entreprise familiale compte douze poids lourds R450, dont deux sont normalement remplacés chaque année. Ainsi, Transport Dehem dispose en permanence d’une flotte jeune qui répond aux dernières normes d’émissions. « Nous avons effectué des tests cette année avec la nouvelle chaîne cinématique Super de 420 ch signée Scania. Et sa consommation est même bien inférieure aux excellents chiffres de consommation que nous obtenons avec nos véhicules actuels. Les deux prochains bons de commande que nous signerons concerneront donc ces modèles. »

Mais la consommation n’est pas la seule raison pour laquelle Eddy Dehem a choisi le Super : « Je travaille pour l’entreprise depuis 1990. D’abord comme chauffeur, pour avoir une bonne vue d’ensemble des opérations quotidiennes, et depuis 2004, je dirige l’entreprise avec mon épouse Ingrid, mais j’ai la conduite dans le sang. Scania est le meilleur pour moi, mais lorsque j’ai pris le volant du nouveau ‘Super’, j’ai vraiment pensé ‘waouw’ ! Quel plaisir de conduite, et en plus, il est extrêmement économique ! »

Une valeur sûre

La réponse à la question de savoir si Scania restera le choix exclusif de Transport Dehem à l’avenir est donc claire : « La satisfaction du chauffeur, la faible consommation de carburant et une fiabilité incontestable assurent un niveau élevé de sécurité opérationnelle et un coût total sur toute la durée de vie particulièrement compétitif. Si l’on ajoute à cela l’excellence du service, Scania est une valeur sûre pour nous », conclut Eddy Dehem.

Tout savoir sur Scania Belgium SA

Scania Belgium SA

video

Regardez l’émission complète – Transport & VAN.TV 59 (Canal Z)

Ce week-end, notre présentateur Christophe Stienlet vous propose une émission spéciale « Passion4Vans » sur Canal Z, avec une visite du 100e Salon de l’Auto de Bruxelles, une édition anniversaire couronnée de succès. L’émission abordera également de nombreux sujets passionnants liés au secteur du transport et de la logistique, et s’affichera avec un tout nouveau look et […]

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo