Y. Haud’huyze (Joosen) : « Une tarification routière intelligente est nécessaire pour lutter contre la misère du trafic à Anvers »

Le trafic routier sur le Ring d’Anvers est fortement perturbé ces jours-ci en raison des travaux sur le viaduc de Merksem. Yves Haud’huyze, directeur de l’exploitation du transporteur anversois Joosen, préconise une redevance kilométrique intelligente pour mieux répartir le trafic. « Ce nid de poule à Merksem n’est rien comparé à ce qui nous attend dans les années à venir », prévient-il. 

Les transporteurs de conteneurs anversois grincent des dents depuis longtemps face aux problèmes de congestion sur le périphérique d’Anvers. Ces derniers jours, Anvers a de nouveau été touchée, avec de longs embouteillages dus aux réparations du viaduc de Merksem. Yves Haud’huyze prévient que ce n’est qu’un avant-goût de ce qui est à venir. « Lorsque les travaux dans le Beverentunnel commenceront l’année prochaine, de sorte que le trafic interportuaire se retrouvera également sur le périphérique, le chaos sera complet. » Pour éviter l’encombrement, Haud’huyze fait une proposition remarquable. « Réduisez de moitié la charge kilométrique pendant la nuit. Les tarifs de nuit ajustés dans le tunnel de Liefkenshoek montrent la voie : à l’époque, ils ont créé une dynamique pour la livraison de nuit dans les dépôts de conteneurs. Une idée similaire pour la tarification routière pourrait également faire en sorte que de plus en plus de trafic de transit passe sur le périphérique la nuit, réduisant ainsi la congestion pendant la journée. »

Dans ce cas, toutefois, M. Haud’huyze estime que les dépôts de conteneurs devront également faire leurs devoirs. Les taux de rétention élevés et les délais serrés pour la remise des conteneurs dans les dépôts des deux rives de l’Escaut ne facilitent pas le travail. « Un conteneur allant de Courtrai à Anvers devrait pouvoir être déposé sur la rive gauche. Maintenant, nous sommes trop souvent envoyés vers l’autre rive, ce qui entraîne une grande perte d’heures de congestion. »

Le passage au transport de nuit implique que les autres acteurs de la chaîne logistique soient également opérationnels la nuit. « Si je peux aller voir mes clients logistiques importants et leur annoncer que je dois facturer la moitié moins de taxe kilométrique, ils ont une belle incitation à faire travailler les équipes de nuit. Pour certains clients, nous faisons 150 conteneurs par jour dans un seul entrepôt. Vous pouvez imaginer les économies qu’une telle chose permet de réaliser. »

Cependant, cela ne s’arrête pas là pour Haud’huyze. « Pourquoi n’introduisons-nous pas également la redevance kilométrique intelligente pour les voitures particulières ? Si bonne-maman se rend sur le périphérique à 16 heures pour aller manger des boules à l’Ikea, ce passage aux heures de pointe devra lui coûter plus cher qu’à une heure plus calme. »

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo