400 km d’autonomie pour le nouveau Mercedes-Benz eSprinter

Mercedes-Benz lance son nouvel eSprinter sur une soixantaine de marchés. La version fermée, qui dispose de l’autonomie la plus importante, fera son apparition sur le marché européen à la fin de l’année.

Le nouvel eSprinter sera produit en Europe (Düsseldorf et Ludwigsfelde) et en Amérique du Nord (Charleston). Mercedes-Benz a investi 350 millions d’euros dans son nouveau modèle. Celui-ci est censé concrétiser l’ambition du constructeur qui tient dans ce slogan : « Lead in Electric Drive ». Pour y parvenir, l’eSprinter nouvelle mouture repose sur un concept composé de trois modules (module avant, module pour la batterie haute tension et module arrière). Ces trois modules ont pour but d’offrir une grande liberté dans le développement et la conception des diverses variantes de châssis et d’aménagement.

Le nouveau modèle sera lancé sur le marché européen fin 2023 en version fermée, allongée et avec un toit surélevé. Il sera doté de la batterie la plus performante (113 kWh) pour une autonomie (WLTP) maximale de 400 km selon le constructeur. Ce fourgon propose en outre un volume de chargement de 14 m3 pour un poids total autorisé en charge de 4,25 tonnes. La version plateau et d’autres capacités de batterie suivront progressivement, précise encore Mercedes-Benz.

Du côté des innovations techniques, citons le moteur synchrone à aimants permanents « qui ne pèse que 130 kg » et l’essieu arrière à propulsion électrique. Trois capacités de batterie (56, 81 ou 113 kWh) sont au programme. Une borne de recharge rapide (115 kW maximum) permet de recharger l’eSprinter à 80 % en 28 minutes environ s’il est équipé de la batterie de 56 kWh et en 42 minutes s’il utilise celle de 113 kWh. Signalons encore que l’eSprinter est équipé de la Mercedes-Benz User Experience dotée de la dernière génération de logiciels.

Mercedes-Benz a de grandes ambitions pour son nouveau champion comme le souligne Mathias Geisen, responsable de Mercedes-Benz Vans : « Avec le nouvel eSprinter, nous faisons passer le segment des grands utilitaires électriques à un nouveau niveau. La combinaison de l’efficacité, de l’autonomie et de la charge utile avec, simultanément, l’optimisation du coût total de possession fait du nouvel eSprinter l’eVan Mercedes-Benz le plus polyvalent qui soit. »

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