En janvier, le marché belge du poids lourd a poursuivi sur sa lancée positive de 2022 : cette fois-ci, même les immatriculations de porteurs sont en hausse.
Les délais de livraison sont toujours très (trop) élevés, et une marque comme Scania n’a, à notre connaissance, toujours pas rouvert ses carnets de commande, mais les usines tournent le plus souvent à plein régime et le facteur qui limite les livraisons est désormais aussi… le manque de chauffeurs de poids lourds. Dans ce contexte, il est réjouissant de constater que les immatriculations de porteurs ont progressé de 4 à 5 % selon que l’on s’intéresse aux véhicule de moins ou de plus de 16 tonnes, tandis que le marché des tracteurs continue à progresser de presque 30 % par rapport à janvier 2022. Avec 543 unités immatriculées, le marché belge reste tout de même nettement en-deçà de ses records de 2018 et 2019. On note par contre un net recul des immatriculations de nouvelles semi-remorques (-21.1 %).