Aux Pays-Bas, le groupe CB a décidé de céder son activité de transport à Tielbeke. La branche belge de CB, dont le siège est situé à Zele, n’est pas concernée par cette reprise.
CB (dont le nom vient de Centraal Boekhuis) trouve son origine dans la distribution de livres aux Pays-Bas. Depuis 11 ans, une activité de transport de produits pharmaceutiques s’est aussi développée. C’est donc l’activité historique de la société qui sera cédée à Tielbeke, qui a sssuré reprendre la totalité du personnel (planificateurs et chauffeurs), ainsi que la flotte. Comme l’explique Linda van Zomeren, CEO de CB : « Les comportements changent dans le secteur du livre : on passe commande plus souvent, mais en plus petites quantités. En outre, les réglementations environnementales deviennent de plus en plus plus strictes, ce qui nécessite des investissements supplémentaires dans notre flotte et des solutions spécifiques pour les centres-villes. Tielbeke est une entreprise professionnelle qui investit dans le transport durable. Elle dispose d’un très bon réseau de distribution, finement maillé, qui convient parfaitement à notre marché. »
Tielbeke apporte en effet non seulement son propre réseau, mais aussi la force du réseau DHB qui couvre tout le Benelux. Les deux entreprises ont également décidé de confier à ID Logistics le slivraisons de petits colis aux Pays-Bas, et ce à partir du 1er juillet 2023. En Belgique, par contre, CB Vlaanderen continuera à effectuer les livraisons avec sa propre flotte et en colalboration avec ses autres partenaires locaux. CB Vlaanderen emploie encore une quarantaine de personnes et possède une flotte de 28 véhicules.