Puisque les premiers véhicules roulent et que les perspectives commerciales semblent bonnes, CMB.Tech a décidé de faire former des mécaniciens aux technique sparticulières de la propulsion par hydrogène. C’est Educam qui mènera ce projet à bien.
CMB.Tech réalise la conversion de moteurs diesel pour que les poids lourds fonctionnent avec de l’hydrogène introduit dans la chambre de combustion, ce qui réduit la quantité de diesel pour propulser le poids lourd. L’entreprise anversoise a débuté la production de ces camions bi-carburant en petite série. Il faut donc penser dès maintenant à la certification des techniciens amenés à travailler sur ces véhicules en atelier, et c’est Educam qui va se charger de cette formation certifiante.
L’an dernier, Educam a ouvert deux centres de formation « hydrogen-ready » en Belgique. « Il s’agit d’ateliers modèles entièrement équipés et à la pointe de la technologie, idéaux pour la formation ainsi que pour les interventions quotidiennes sur les véhicules à hydrogène. Nous avons également effectué de nombreuses recherches sur les protocoles de sécurité et développé, en coopération avec l’industrie, un programme de formation pour former les techniciens à travailler en toute sécurité sur les véhicules à hydrogène », déclare Dag Moors, Director Sales & Marketing chez Educam.
Les formations dispensées par Educam sont certifiantes, ce qui signifie que les participants doivent passer un test sectoriel – théorique et pratique – à la fin de la formation. Parallèlement, Educam développe également une formation spécifique à la technologie bi-énergie de CMB.Tech.