Dans une double interview publiée sur ses réseaux sociaux, le CEO de Group-GTS Ben Geybels et le nouveau COO Roel Smets expliquent leur stratégie et dévoilent certains de leurs projets. Le plus concret d’entre eux est le lancement d’une nouvelle Business Unit spécialisée dans le transport sous température contrôlée, mais des acquisitions (à l’étranger) sont également dans les tuyaux.
« L’époque du transporteur traditionnel est derrière nous », commence Ben Geybels. « N’hésitez pas à nous appeler prestataire logistique, car nous soulageons les clients en logistique de A à Z ». En 2022, Group-GTS a d’ailleurs créé une quatrième Business Unit appelée Solutions & Sustainability, mais cette année c’est le tour de la chaîne du froid. « En 2023, nous inéugurerons notre 5e Business Unit appelée Cold Chain. Elle proposera des services de transport par conteneurs et par camions. Nous avons engagé les compétences nécessaires et nous pourrons proposer des services de transport à forte valeur ajoutée tant dans le pharma que dans le secteur alimentaire. Nous sommes également en train de mettre en place une équipe de projet pour rationaliser et mettre en œuvre cette approche dans toute notre organisation européenne », explique Roel Smets.
« Dans le même ordre d’idées, nous travaillons également sur certaines acquisitions en Allemagne et à l’étranger, où Hambourg occupera une position plus importante dans notre offre globale », ajoute Ben Geybels. « Cela permettra à Group-GTS de relier les différents ports maritimes européens à l’arrière-pays. Ici, nous optons pour un mélange sain entre nos propres employés, des ‘agents locaux et d’autres sociétés de transport nationales et internationales. »
À court terme, Group-GTS s’installera par ailleurs dans de nouveaux bureau temporaires à Geel. Entre-temps, la construction d’un nouveau siège à Tessenderlo sera lancée. « Le rêve d’avoir nos propres bureaux se rapproche de plus en plus », explique Ben Geybels. « Nous disposons de 14 hectares qui offrent un potentiel de développement logistique, relié aux voies navigables, dans la zone West-Limburg. Des pourparlers sont actuellement en cours avec différents partenaires pour concrétiser ces projets, et nous pensons finaliser le concept dans le courant de l’année 2023. » Roel Smets pointe également un deuxième pôle de développement : « À Kallo, sur la rive gauche du port d’Anvers, nous disposons également de 10 hectares pour offrir encore plus de solutions logistiques sur mesure à nos clients. »
La croissance est donc bel et bien à l’ordre du jour chez GTS, mais de manière raisonnée, selon le CEO : » L’important est de croître de manière saine, progressive et durable. La continuité est la priorité absolue. Nous avons pour mission commune de transmettre l’entreprise en parfait état à la génération suivante, tout comme mes parents me l’ont confiée à l’époque. Ce ne sont pas les chiffres qui priment, mais la manière. »