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Hyliko présente un Renault T à hydrogène

La société française Hyliko a profité du salon Hyvolution de Paris pour présenter deux modèles de camions à pile à combustible, tous deux basés sur des Renault Trucks T dont la chaîne cinématique a été remplacée par une pile à combustible et un moetr électrique.

Hyliko avait présenté son concept d’écosystème hydrogène lors du salon Solutrans en novembre 2021 et a développé depuis lors son système de retrofit. Mais contrairement à CMB.Tech en Belgique, Hyliko n’utilise pas l’hydrogène comme carburant dans un moteur thermique, mais bien pour alimenter deux piles à combustible. Dans un premier temps, la gamme Hyliko comprendra un porteur de 26 tonnes et un tracteur de 44 tonnes.

Les deux piles à combustibles d’une puissance totale de 160 kW sont fournies par la société française GreenGT, tandis que le réservoir provient de Plastic Omnium. Avec une capacité de stockage de 40 kg, ils permettent une autonomie une autonomie qui dépend de la pression de stockage choisie : jusqu’à 400 km à 350 bar et 900 km à 700 bar. Les batteries ont une capacité de 60 kWh et le moteur électrique délivre une puissance de 350 kW.

Deux véhicules ont été d’ores et déjà commandés par un grossiste en matériaux de construction, mais l’annonce la plus spectaculaire concernant Hyliko a été faire par le groupe Berto, qui a signé une une lettre d’intention portant sur la livraison de 230 véhicules. Et puisque Berto est également le propriétaire de la société Vincent Logistics à Herstal, il n’est pas impossible que l’un ou l’autre de ces véhicules roule un jour en Belgique…

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