Le professeur Holslag accuse… Cainiao Logistics se défend

Le politologue Jonathan Holslag,  professeur de politique internationale à a VUB, vient de publier une étude très critique sur l’impact réel de l’arrivée de Cainiao Logistics à Liege Airport. Selon lui, la branche logistique d’Alibaba est surtout d’une tête de pont de l’état chinois dans notre pays et il y dénonce des pratiques ‘pires que celles des traficants de cocaïne’. L’entreprise chinoise a tenu à faire part de sa réaction.

Jonathan Holslag était l’invité de l’émission C’est pas Tous les Jours Dimanche animée par Christophe De Borsu sur RTL TVI ce dimanche. Face à lui, Michel Kempeneers (Directeur général aux Affaires internationales à l’Awex, l’agence wallonne qui a accompagné le géant chinois dans ses démarches en Belgique.

Holslag avait déjà averti en 2018 qu’Alibaba représentait davantage une menace pour le commerce belge qu’une réelle opportunité. Cinq ans plus tard, il étaye son propos en citant (sans les nommer), plusieurs responsables des douanes belges qui sont aux prises à un ‘tsunami’ de contrefaçons de plus en plus difficiles à repérer. Les différences flagrantes entre les déclarations en douane et le contenu des conteneurs seraient en effet si nombreuses et si systématiques que même le doublement des effectifs douaniers ne suffirait pas à y faire face. Un de ses interlocuteurs parle même de pratiques ‘plus sophistiquées que celles de la mafia de la drogue. » Et Holslag de souligner que les douanes emploient aujourd’hui plus de personnel à Liege Airport que Cainiao Logistics lui-même. Jonathan Holslag affirme également qu’il n’a jamais été dans les intentions d’Alibaba d’encourager les exportations belges vers la Chine, citant des officiels chinois pour étayer son propos.

Face à lui, Michel Kempeneers a rappelé que Cainiao Logistics tient pour l’instant ses promesses, puisque le permis pour la construction du deuxième entrepôt de Liege Airport a été déposé et que l’entreprise chinoise se développe maintenant aussi à Anvers et ailleurs en Wallonie et a aussi passé des accords avec DHL pour amener des produits arrivés en Belgique vers la Pologne.

Cainiao Logistics a réagi par un communiqué de presse dans lequel l’entreprise chinoise constate des erreurs factuelles dans le rapport du professeur Holslag qui aurait considéré comme ‘activité d’Alibaba’ l’ensemble des colis ayant transité par Liege Airport (649.969.780 en 2021), tous opérateurs confondus. Par ailleurs, l’eHub de Cainiao a principalement servi à regrouper des volumes pré-existants mais qui étaient traités via d’autres sociétés logistiques, et le volume des colis d’Alibaba ne constituerait qu’une petite partie de la totalité des colis transitant par Liège Airport. Cainiao précise également que les exportations vers la Chine représentent aujourd’hui environ 1/5 du volume total passant par le hub mais que l’objectif est toujours de faire progresser ces volumes à l’export.

S’agissant des accusations de fraude massive à la douane dénoncées par Jonathan Holslag, Cainiao n’y répond pas directement, indiquant qu’il a toujours exploité l’eHub de Liège dans le strict respect des lois et réglementations locales, régionales et fédérales belges et coopère activement avec les autorités locales pour faciliter l’exécution des contrôles et vérifications tout au long du processus logistique, en ce compris les Douanes.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo