La Commission accorde un léger sursis aux camions diesel

Le jour où le Parlement européen votait en faveur de l’interdiction définitive de vente pour les voitures et les utilitaires légers à moteurs thermiques en 2035, la Commission européenne a rendu publique son nouveau projet de décarbonation pour les poids lourds. Ce texte devra encore être discuté en trilogue, mais il ne prévoit pas d’interdiction de vente pour les moteurs thermiques.

Le texte qui sera soumis au trilogue modifie tout d’abord les objectifs de réduction des émissions de CO2 imposés aux constructeurs : au lieu de 30 % par rapport à l’année-référence 2019, ils devraient atteindre 45 %. Rappelons que cet objectif s’applique aux émissions moyennes (mesurées dans l’outil Vecto) de tous les véhciules neufs vendus sur une année sur le territoire européen. L’objectif sera ensuite porté à 65% en 2035 et à 90% en 2040, mais cela laisse la porte ouverte à la vente de moteurs dieset ou à gaz jusqu’à cette date.

Par ailleurs, le texte de la Commission instituera des objectifs pour le matériel tracté, qui tiendront compte, notamment, des émissions de particules des pneumatiques et des freins. Ce point est par ailleurs un des piliers de la future norme Euro 7 qui est toujours en discussion, mais sont les constructeurs affirment qu’elle sera contre-productive puisqu’elle les obligera à répartir leurs budgets de recherche sur davantage de technologies.

Les reactions à ce nouveau plan de la Commission sont nombreuses et variées : par la vois de l’ACEA, les constructeurs disent d’abord analyser le texte complet de la proposition avant de se prononcer, mais avertissent que l’objectif pour 2030 ne pourra être atteint que si l’infrastructure de recharge se développe très rapidement, tandis que les associations environnementales ne sont pour une fois pas sur la même ligne : Transport & Environment regrette qu’il n’y ait pas d’interdiction totale de vente pour les camions à moteur thermique, tandis que l’ICCT (avec lequel T&E partage pourtant de nombreuses études) estime que les nouveaux objectifs formulés par la Commission sont ‘atteignables’ et constituent une grande avancée au niveau mondial.

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