La Wallonie soutient un mega-projet de production de méthane synthétique

Le gouvernement wallon a décidé d’accorder un budget de 88 millions d’euros pour soutenir deux projets industriels liés à l’hydrogène, dont un permettra la production à grande échelle de méthane synthétique qui pourra notamment être utilisé comme carburant dans le secteur du transport.

Un des deux projets qui seront soutenus par la Wallonie permettra à John Cockerill d’industrialiser la production d’électrolyseurs dont il est un des leaders mondiaux. Ces électrolyseurs sont utilisés pour produire de l’hydrogène à partir de sources renouvelables, et leur production sera localisée en Alsace (fabrication individuelle des cellules d’électrolyse) et à Seraing pour l’assemblage complet.

L’autre projet se situe en aval de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Appelé Columbus, ce projet combine les expertises d’Engie et de Carmeuse. L’activité de Carmeuse (prduction de chaux) génère beaucoup de CO2, et ce CO2 sera dans un premier temps capté et combiné avec de l’hydrogène vert produit sur place par un électrolyseur John Cockerill de 100 MW, alimenté par de l’électricité renouvelable. Il en résultera un méthane synthétique qui pourra être injecté dans le réseau de distribution de gaz (pour le chauffage des habitations par exemple) ou être valorisé auprès d’utilisateurs industriels ou comme carburant de substitution dans le secteur des transports. Selon le gouvernement wallon, le projet Columbus permettrait d’éviter jusqu’à 162.000 tonnes d’émissions de CO₂ par an, mais il serait aussi reproductible dans d’autres secteurs industriels à forte intensité de CO₂. Selon Engie, il s’agit en tout cas du plus grand projet de ce type au monde.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo