Le Port de Liège maintient le cap des investissements

En 2022, le Port de Liège a vu passer plus de 19 millions de tonnes de marchandises, soit une baisse de 2% par rapport à 2021. Cela n’empêche pas le Port de poursuivre ses investissements en faveur de la multimodalité.

La baisse des trafics (qui se reflète aussi dans le trafic de conteneurs) s’explique, selon le Port, par l’impact des diverses crises mondiales qui ont entraîné des perturbations des chaînes logistiques, mais aussi par le déclin de la sidérurgie à froid dans le bassn industriel liégeois.

Investissements pour 2023

Le Port Autonome de Liège maintient néanmoins son plan d’investissement, pour un montant total de plus de 15 millions d’euros répartis sur 2022 et 2023, avec un fort soutien financier de la Wallonie et de l’Union européenne. On note entre autres de nouvelles infrastructures d’accostage à Hermalle-sous-Huy et le réaménagement en zone bimodale de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin. 

Le plus gros poste d’investissements reste toutefois la plate-forme multimodale Liège Trilogiport. Le terminal à conteneurs, exploité par DPW Liege Container Terminals,  couvre actuellement 3,6 hectares et va être doté de 5,8 hectares supplémentaires au printemps 2023. Par ailleurs (mais il s’agit là d’investissements réalisés par des concessionnaires), quatre nouveaux entrepôts pour une superficie totale de près de 100.000m² sont en cours de construction par Jost et WDP et devraient être opérationnels à l’automne 2023.

 

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