Nouveaux objectifs CO2 : comment y parvenir ?

Maintenant que la Commission a tracé un cap clair pour parvenir à la décarbonation du transport routier, (et pour autant que le texte ne soit pas modifié au cours de son trajet législatif), les différents acteurs concernés font leurs comptes. C’est le cas de l’ACEA, la fédération des constructeurs automobiles européens, qui a chiffré les besoins en infrastructures de recharge pour que l’objectif soit atteint.

Si l’on doit réduire en 2030 les émissions moyennes des nouveaux camions de 30 % (ce qui est l’objectif actuellement fixé aux constructeurs), il faudra au moins 230.000 camions électriques (BEV) et au moins 50.000 camions à hydrogène en circulation à ce moment-là. Environ 180.000 de ces véhicules devront être affectés au transport sur longue distance et dépendront donc d’un système de recharge mégawatt (MCS ).

L’ACEA estime aussi que chaque borne de recharge sera, dans un premier temps, utilisée par cinq à six camions par jour en moyenne. Ce taux d’utilisation augmentera rapidement à mesure que le sventes de camions électriques progresseront. Il faudrait donc disposer de 34.000 à 42 000 points de recharge MCS accessibles au public d’ici 2030, dont au moins 20.000 à 25.000 le long des grands axes de transport européens.

Si les objectifs de réduction des émissions de CO2 passent à 40 % d’ici à 2030 (comme le propose maintenant la Commission), il faudra faire circuler au moins 320.000 camions électriques et le nombre de points de recharge devra se situer entre 48.000 et 59.000, dont 28.000 à 35.000 devront être des chargeurs MCS. En ce qui concerne les camions à hydrogène, leur nombre devra passer d’environ 50.000 à au moins 70.000, ce qui nécessitera au moins 2000 stations de ravitaillement au lieu de 1 500.

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