La Commission européenne vient de publier les chiffres officiels sur l’évolutiondes immatriculations, des parcs et des infrastructures de recharge pour toutes les formes de propulsion alternatives en Europe. Nous y avons trouvé quelques chiffres intéressants sur la Belgique.
En 2022, et malgré l’augmentation énorme de sprix du gaz, ce sont encore les flottes CNG et LNG qui ont progressé le plus : le nombre de camions CNG est passé de 584 à 604, le nombre de camions LNG de 454 à 615, mais le nombre de camions électriques n’a progressé que de 20 unités supplémentaires. Il y en a aujourd’hui 42. Les chiffres officiels ne mentionnent pas encore de camions à hydrogène parce que les camions transformés par CMB.Tech sont encore considérés comme des camions diesel vu leur technique Dual Fuel.
En matière d’infrastructures, la Commission note que la Belgique est passé de 151 à 163 stations CNG, de 17 à 19 stations LNG et de deux à trois stations à hydrogène. En ce qui concerne la recharge de véhicules électriques, nous en sommes désormais à 23.056 bornes à courant alternatif (+10.874 en un an) et à 1103 bornes à courant continu (+385).