[TEST] Le Volkswagen ID. Buzz Cargo est un ‘Bulli’ électrique plutôt surprenant!

Jamais un véhicule d’essai n’avait fait autant tourner de têtes que l’ID. Buzz Cargo. Elu Most Loved VAN 2022 et International VAN of the Year 2023, a-t-il plus à offrir que son look original ?

L’ID. Buzz Cargo est le premier fourgon que Volkswagen construit sur sa plateforme électrique MEB. Son look fait référence au Transporter d’origine avec lequel tout a commencé pour Volkswagen Commercial Vehicles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le design rétrofuturiste a ses adeptes !

Charge utile vs. autonomie

Avec son volume utile de 3,9 m³ et de la place pour deux europalettes, en termes de format, l’ID. Buzz plus proche du T1 originel ou du Caddy Maxi que du T6.1 contemporain. On épinglera aussi un seuil de chargement assez haut et une charge utile limitée à 650 kg. Bien sûr, tout cela est dû à la présence de la batterie sous le plancher de chargement. Celle-ci offre pas moins de 77 kWh de capacité utile, la seule possibilité pour le moment.

L’avantage d’une telle valeur, c’est qu’elle garantit une autonomie impressionnante : jusqu’à 425 km selon le cycle WLTP. En pratique, après une semaine passée à son volant principalement sur autoroutes et à pleine charge, notre consommation moyenne s’est établie à 22 kWh/100 km, ce qui correspond à un rayon d’action d’environ 360 km. Une valeur qui rapproche fortement l’ID. Buzz des camionnettes à moteur à combustion, aussi parce qu’il accepte les recharges en courant continu jusqu’à une puissance de 170 kW, permettant de passer de 5 à 80 % en une demi-heure. La charge en courant alternant peut quant à elle se faire jusqu’à 11 kW. Un espace de rangement pour le câble de charge est prévu sous le plancher et est facilement accessible par la porte coulissante. Voilà qui est pratique. Ce qui l’est moins en revanche, lors d’un stationnement en épis, c’est l’emplacement du port de charge à l’arrière droit.

Comportement serein

Avec une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 310 Nm sur les roues arrière, l’ID. Buzz est particulièrement agréable, vif, silencieux et confortable, même si l’amortissement est plutôt ferme pour faire face au poids de la batterie. Précisons aussi que notre modèle d’essai était équipé des jantes optionnelles de 20 pouces au lieu des jantes d’origine de 18 pouces. L’intérieur est « clean » et moderne, mais les matériaux utilisés sont plutôt durs et sensibles aux rayures. Le système d’info-divertissement n’est pas vraiment intuitif et il faut souvent quitter la route des yeux à cause des commandes tactiles, par exemple pour le contrôle de la température.

Côté finances, compte tenu de la grosse batterie, l’ID. Buzz Cargo est plutôt correctement tarifé, même si beaucoup auront du mal à ‘avaler’ le prix de départ de 43 930 € HTVA… Mais c’est tout simplement le lot de tous les véhicules électriques à batterie, qui devraient toutefois être moins chers à l’usage. Cela dit, si vous souhaitez attirer l’attention sur votre entreprise, il n’y a pas meilleure alternative sur le marché !

Bientôt des versions carrossées

Pour l’instant, l’ID. Buzz Cargo n’est disponible qu’en une seule variante de carrosserie, mais à Hanovre, la marque a montré un certain nombre d’options de conversion pratiques en collaboration avec des carrossiers, du modèle avec racks à la cellule frigo jusqu’à une caisse avec un volume utile de 6 m³, soit moitié plus que dans un ID. Buzz standard.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo